Dossier : Bébé arrive ! Comment me préparer à l'accouchement ?!

11:18


Un petit post pour ma soeur qui s'apprête à donner naissance à un petit boy le mois prochain... mais aussi aux autres !

A un mois de la naissance, il arrive qu'on panique un peu "je ne suis pas prête", "comment on souffle, déjà ?", "Pour démarrer l'allaitement, que faut-il faire ?", j'avais lu un livre top pour les positions de l'accouchement, je ne sais plus lequel", "Oh, c'est parti pour les nuits sans sommeil, je n'ai pas le courage" ou encore"Mais on est bien là, bébé, pourquoi tu veux sortir ????"...

Parce qu'en bonne rosie, Rosie, tu as zappé la prépa à l'accouchement (tu l'avais suivie pour le premier, tu dois t'en rappeler toujours, non ?) Voici quelques conseils :


Avant la naissance:

1. J'avais fait un post sur une série de livres et sites géniaux pour se préparer à la venue d'un enfant (cliquer ici).
Même si à un mois du terme, cela ne t'intéresse plus vraiment, mais on ne sait jamais...

2. Pour te préparer à l'accouchement, tu peux faire un projet de naissance ou plan de naissance : c'est une feuille sur laquelle tu notes sous forme de liste tes souhaits et non-souhaits pour l'accouchement et que tu donneras à l'équipe médicale qui le placera dans ton dossier.

"Je voudrais accoucher sur le côté", "Je veux avoir mon bébé en peau à peau dès sa sortie et pendant un long moment".
Mais aussi ce que tu ne veux pas : "Pas d'expression utérine", "Pas de monitoring en continu, mais juste un toutes les 20 min." etc.

Ce papier a trois avantages:
- Il te permet de te projeter et de préparer la venue de ton petit bout.
- Il permet à l'équipe médicale de te connaître et de savoir comment réagir à chaque situation.
- Il permet au papa de t'aider et de participer activement à la naissance car il sait quelles sont tes envies et besoins.

Tu peux télécharger ici un dossier t'expliquant bien la chose avec des exemples de projets de naissance, issu du livre Attendre Bébé... AutrementPiraud-Rouet Catherine Sampers-Gendre Emmanuelle 

3. Tu peux aussi suivre un protocole homéopathique pour l'accouchement à prendre 1 mois avant la naissance et pendant l'accouchement (à télécharger ici). Mais rien ne vaut une consultation chez un homéopathe qui te fera une ordonnance sur mesure.

4. N'oublies pas de masser ton périnée à partir d'un mois avant la naissance (des huiles spécifiques se trouvent dans toutes les pharmacies) : cela évite dans la plupart des cas l'épisiot... Tu sais de quoi je parle.

5. Enfin voici LA liste de valise de maternité concoctée par plusieurs mamans, pour ne rien oublier le jour J. (à télécharger ici)

6. Tu as d'autres enfants ? Voici quelques trucs pour préparer la fratrie à la venue d'un nouveau bébé >>> ici

7. Relis Bernadette de Gasquet et ses conseils très reconnus pour le temps du travail et de la naissance (positions pour faire descendre le bébé etc.)


Après la naissance : 

1. Pour démarrer l'allaitement (pour les filles qui n'ont pas une montée de lait facile, et qui ont très vite des baisses de lait avec la fatigue) voici un protocole homéopathique pour poser les bons gestes dès la naissance (cliquer ici).

3. The liste pour allaiter dans de bonnes conditions à télécharger ici (celle-là tu l'imprimes et tu la colles sur ton frigo).

4. Appelle tes copines/soeurs, elles ont eu des enfants et sauront te remonter le moral quand tu as un coup de déprime ou que tu plonges dans un baby blues, ou que tu ne sais plus quoi faire avec ton bébé qui pleure !  C'est la meilleure hot-line. (Appelle-moi Soso !)

5. Relis ce petit livre génial qui te fera rire et te donnera de bons conseils en même temps. (Jeune maman et paresseuse,  de Frédérique Corre Montagu, chez Marabout.)

6. N'oublies pas de porter ta ceinture Physiomat (conseillée par les kinés), pour préserver ton périnée, pendant un mois après la naissance et dès la sortie du bébé ! (explications ici)


N'hésitez pas à rajouter vos astuces, les rosies, pour vivre la naissance et l'après-naissance en toute sérénité !

*ByMag

You Might Also Like

0 Avis

Popular Posts